RENCONTRES...

lundi 24 novembre 2014

JE SUIS NE UN JOUR BLEU & EMBRASSER LE CIEL IMMENSE - DANIEL TAMMET

Deux OVNI littéraires,  « Je suis né un jour bleu » et « Embrasser le ciel immense » de Daniel Tammet, deux témoignages puisés au fond de la source !


Daniel Tammet est hors normes, il est autiste de haut niveau, atteint du syndrome d'Asperger,  dans « Je suis né un  jour bleu » il nous décrit son enfance, sa passion pour les mathématiques et les langues. 
C'est une biographie doublée d’un essai scientifique sur: la synesthésie (les chiffres ont des couleurs et des textures); 
l’autisme et le Syndrome d’Asperger, mais c'est aussi un livre fascinant  puisqu’ il est d’une grande sensibilité.  
Le sous-titre "À l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste" parle de lui-même, car c'est exactement de cela qu'il s'agit.

L'auteur évoque d'ailleurs, assez longuement, sa fascination pour les nombres, ce qui le poussera à se lancer un incroyable défi, mémoriser les  22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public.

Malgré ses exploits, et son incroyable mémoire synesthésique, il a dû batailler pour avoir une scolarité normale, puisqu'il lui est très difficile de communiquer et de se socialiser.

La façon dont l’entourage, et surtout les parents de Daniel on réagit face à la différence de leur fils m’a énormément touchée. 
Il ne faut pas oublier qu’il est né en 1979, époque où on parlait peu de l’autisme et encore moins du Syndrome d’Asperger.

Il a eu la chance d’être bien entouré, d’avoir pu être diagnostiqué, et surtout que les personnes qu'il a rencontrées lui aient offert un retour à la hauteur de ses attentes.

Il a une vision très particulière, il est tout simplement en décalage avec le monde qui l’entoure. Son cerveau offre des potentialités différentes.  Dans ce livre, il n’essaye pas de vulgariser l’autisme, mais nous fait une présentation scientifique du fonctionnement de son cerveau avec de nombreux exemples. Il arrive carrément à nous y emmener et nous faire ressentir les choses comme il les perçoit.



J’ai enchaîné la lecture des deux livres,  dans le second, intitulé "Embrasser le ciel immense",  j’ai trouvé beaucoup de redondances. C’est dommage qu’il y en ait eu autant.  


Le second étant plus « technique », on y trouve beaucoup d’énumérations d’expériences scientifiques,  si on est intéressé par le côté autobiographique, il vaut mieux s’arrêter au premier.


Son plus grand exploit, reste pour moi son hypersensibilité et la façon dont il nous mène à ressentir les choses telles qu'il les voit!
On finit par voir des couleurs partout...

3 commentaires:

  1. L'Autisme, malheureusement de nos jours, reste un tabou ici au Maroc comme d'ailleurs d'autres maladies comme l'Epilepsie, la Trisomie etc....
    J'espère que ce livre sera assez lu ici au Maroc, c'est pour çà que j'ai partagé ta chronique sur ma page Facebook.
    Un Grand Merci Leeloooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog est fait pour le partage! Whatever Leeloo reads, Leeloo shares LoL
      Donc n'hésite pas!!! et pour revenir au sujet du livre, l'autisme dont souffre Tammet est un autisme de haut niveau (Syndrome d'Asperger) comme le héros du Théorème du homard!
      Ci-après un article de Libé qui explique un peu ce qu'il est:
      Daniel Tammet est un génie. Diagnostiqué Asperger (une forme d’autisme légère), ce jeune britannique détrône les calculatrices, capable de prouesses cérébrales hallucinantes. Le 14 mars 2004, devant un jury de mathématiciens, il réussit l’exploit de réciter de tête les 22 514 premières décimales du nombre Pi. Il cumule le syndrome d’Asperger avec un phénomène neurologique moins connu, la synesthésie. C’est grâce à elle qu’il visualise les chiffres et les lettres de façon colorée, sous forme de paysages abstraits.
      Ses capacités ne s’arrêtent pas là. Daniel Tammet est fasciné par le calcul calendaire, apprend les langues rapidement et est considéré dans le monde scientifique comme la «pierre de rosette» de l’autisme. Il a réussi là où beaucoup en étaient incapables : mettre des mots sur les mystères du cerveau. «Mon cas reste intéressant, mais loin d’être unique, ce qui me réjouit car cela montre que je ne suis pas un extraterrestre», dit-il.

      LOIN DE L’ORDINATEUR HUMAIN
      Longtemps considéré comme un «ordinateur humain» en raison de ses capacités exceptionnelles, il s’émancipe depuis quelques années de cette image en s’adonnant à la littérature. «Je ne veux pas être réduit à une théorie, à un cliché», confie-t-il. Auteur de trois livres depuis 2006, il ambitionne de combiner mathématiques et littérature : «La poésie c’est comme les mathématiques, il y a du rythme, des rimes, des répétitions».

      Daniel Tammet se voit comme quelqu’un qui, à travers les chiffres, transmet une vision particulière du monde. «Les mathématiques sont des histoires», explique-t-il encore. Dans son dernier livre L’éternité dans une heure (éditions Arènes), il insiste sur l’émotion et la richesse qui se dégagent des chiffres et les associe à de grands auteurs comme Shakespeare… ou encore les moutons d’Islande ! Il assure se sentir «bien en France», où la séparation entre les mathématiques et la littérature est moins nette que dans les pays anglo-saxons.

      La culture et l’art ont pris une grande place dans sa vie. A travers une expérience photographique basée sur le travail de son ami Jérôme Tabet, il continue à combattre les clichés liés à l’autisme. En utilisant des adjectifs très précis, il lui décrit les représentations formées dans sa tête par la synesthésie. Intitulée Dans la tête de Daniel Tammet, l’exposition donne à voir des photos en couleurs de formes et de matières abstraites. «Il fallait choisir les mots justes pour décrire les images de mon cerveau et je suis très content du résultat !»

      En revanche, si tu souhaite plus d'informations sur le Syndrome d'Asperger, je peux t'en passer, j'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet (hors romans) donc impossible de les chroniquer :)

      Supprimer
  2. Merci pour l'article définissant Daniel Tammet çà me donne vraiment l'envie de le lire et surtout j'espère pouvoir lire ses livres....
    Merci Leeloooooo ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, le champ de commentaires vous est ouvert pour partager vos avis :)