RENCONTRES...

vendredi 8 mai 2015

GABRIEL - VALERIE TONG CUONG

Pardonnable, impardonnable  de Valérie Tong Cuong, qui n’en a pas entendu parler dans le milieu des blogueurs ? Personne, j’ai vu défiler des dizaines de chroniques ! Mais ce que je trouvais impardonnable,  c’est de n’avoir jamais rencontré la plume de Valérie ! J’y remédie à ma façon, son dernier, est bien au chaud sur le dessus de ma PAL, mais j’ai décidé de commencer par l’un de ses tous premiers romans, Gabriel, avant d’attaquer le dernier. Et quelles ne furent ma surprise et ma honte de ne pas m’y être attelée avant…

Gabriel, stentor mélomane, est à un an de la retraite, marié depuis 34 ans à Anne, père de deux enfants, Elba et Sylvain. Un homme heureux, comblé… mais c’était sans compter sur un son qui a masqué soudainement le joyeux  bourdonnement des petits bruits de ce dimanche d’été ensoleillé. Le bruit d’une tondeuse, qui s’arrête et ce fut comme un trou dans une partition ! Tout s’arrête ! Gabriel réalise que sa vie ne le satisfait plus. Les rêves et les espoirs, ne se réalisent pas seuls, si on ne tente rien, on risque de passer à côté de sa vie. Tout est standardisé, même notre vie. Cette normalité imposée ne lui est plus supportable. Lui, ce qu’il veut avant tout, c’est chanter son Ave Maria... Alors, il part. Il s’échappe. Prend le premier train et finit dans la ville voisine, errant dans les rues, croise Serge, un handicapé avec qui il sympathise. Gabriel le passionné est enfin heureux, il fait ce qu’il aime, il chante, arrache des larmes aux spectateurs tant son émotion est franche et communicative. Gabriel est chanteur travesti dans un cabaret !

Mais un soir, un ancien collègue de travail le dénonce à sa famille… et là, il faut serrer les mâchoires, la plume incisive de Valérie Tong Cuong nous mène droit vers la descente aux enfers de Gabriel. Une construction de thriller psychologique, des mots justes, juste quelques mots, et on sombre avec Gabriel dans l’asile où il a été envoyé, ses monologues, ses échanges avec son camarade de chambre surnommé « le revenant ». Et on n’en revient pas, ni de cette magnifique plume, ni de ce qu’il va advenir de cette quête de soi travestie en fuite.

Je n’en dis pas plus à part, si vous avez déjà lu VTC, pensez à lire Gabriel, et si vous ne la connaissez toujours pas, je vous aurai prévenus :)


L'auteur :

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. 

De 1997 à 2009, elle a chanté et écrit pour Quark, un groupe pop-rock indépendant dont le premier album a été sélectionné par El Païs comme l’un des meilleurs albums de l’année. Le quatrième album du groupe, ECHO, est sorti en novembre 2010. Valérie Tong Cuong est mariée et mère de trois enfants. 


Gabriel version Bookfacing :) ;) 




8 commentaires:

  1. Tu lis Gabriel et tu chantes Gabrielle??? LOL

    RépondreSupprimer
  2. LoooooL! mon pauvre, si tu savais ce que je chantais! je peux vendre la mèche si tu insistes !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Più non si trovano by Wolfgang Amadeus Mozart (apprise avec ma chorale! tu n'as qu'à te balader sur Youtube pour m'entendre pour de vrai!) :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci!!! je vais ressortir mes partitions et retrouver ma chorale alors :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui je trouve ça super marrant! Je voulais un petit truc sur le blog qui le différencie un peu des autres! On verra si ça va durer... 😊
      Je m'entends, pas le bookfacing, mais la différenciation 😊

      Supprimer

Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, le champ de commentaires vous est ouvert pour partager vos avis :)