RENCONTRES...

mardi 26 mai 2015

BRAINLESS – JEROME NOIREZ

Vermillion, Dakota du Sud, un lycée, des ados : Le beau-gosse tout en muscles, la bimbo-nympho, la gothique-effacée, le gros-balourd-détective-à-ses-heures-perdues, enfin tous les clichés impérieusement fondamentaux pour s’embêter autant que s’ennuie cette petite ville où rien ne se passe !

Mais…

Eh oui, il y a un « mais », et il y a aussi Jason. Tellement médiocre que même sa propre mère l’appelle par son surnom Brainless.

Brainless est mort, et de quelle mort !!! Etouffé par une ingestion massive de maïs lors d’un concours, mais il a ressuscité, c’est un subvivant.  (oui oui vous avez bien lu, avec un B), pour les incultes de la culture zombiesque comme moi, c’est ce que l’on appelle communément : un zombi! Brainless est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile… vous savez, celui qui atteint exclusivement des ados qui n’ont plus besoin ni de respirer ni de dormir et dont l’estomac ne digère que la viande crue ! Et de préférence de la cervelle, et encore mieux le cerveau humain puisque ça permet de régénérer quelques facultés perdues. Voilà, c’est bien ça, vous suivez !

Outre le côté gore et sanguinolent, Jérôme Noirez, nous étonne par la profondeur qu’il donne aux personnages et par un style agréablement rafraîchissant, qui fait que l’on tourne les pages en quête des fameuses « Confidences de Jason » qui entrecoupent le récit.

Un roman jeunesse hétéroclite, où la jeunesse américaine est dépeinte telle qu’on l’imagine si on n’a que l’image véhiculée par les films de série B. Un roman tel le dernier chapitre, estampillé « Classé R», si vous avez moins de 17 ans, vous devez être accompagné d’un adulte pour le lire :) :)

Retranchez quelques décennies, mettez-vous dans la tête d’un ado et vous passerez un bon moment… comme dans le livre sans nom d’Anonyme.

Pour ma part, je termine cette chronique vite fait, j’ai une cervelle à préparer pour le dîner …



Editions Gulf Stream
Date de parution : 21 Mai 2015
250 pages

La rencontre 100% gore de David Smadja et Jérôme Noirez, c'est par ici ===> C'est contagieux le site qui contamine dès la première visite! 


L’auteur :

Il est né en 1969 à Paris. Il s'intéresse au fantastique depuis sa prime jeunesse, en lit beaucoup adolescent. Outre l'écriture, son autre activité principale est la musique : il joue de la musique médiévale, compose de nombreux morceaux et s'essaie à diverses expériences, dont le "fantasmatographe", étrange croisement entre le cinéma muet et la musique expérimentale. Il est également rôliste et coauteur de jeux de rôle.


7 commentaires:

  1. Un teen novel à la sauce gore peu ragoûtant mais que tu as su rendre appétissant! Un de ces jours je prendrais bien un petit bout de cervelle!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est bien pour moi... Déjà deux mots dans ta chronique : zombi + ado... Je ne crois pas que ce genre de lecture serait dans mes cordes... Mais je peux me tromper... Bises...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette critique saignante et ce superbe bookfacing :)

    RépondreSupprimer
  4. @Vincent: Un mot zombi était suffisant pour me faire hésiter, mais après avoir lu l'avis du grand Smadj, j'ai foncé tête baissée, et finalement j'ai passé un bon moment
    Le deuxième mot ADO, j'en suis entourée, et mon aîné après avoir lu cette chro, il m'a dit, pour une fois maman l'une de tes chros me donne envie de lire le même lire que toi!!! du coup j'ai peur ... LoL

    @David: Merci beaucoup! ça me fait toujours plaisir de lire ton avis de pro sur mes retours de lecture! et pour le bookfacing JE LE SAVAIS, haha j'étais sûre qu'il allait te plaire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Toujours ravie de recevoir vos publications par mail, même si je n'interréagis pas à chaque fois. Je suis d'ailleurs bloggeuse littéraire moi-même.

    Je n'ai pas trouvé de formulaire de contact, je me permets donc de passer par ici pour vous informer que j'ai lancé un projet hier sur la plateforme Kisskissbankbank, pour republier mon roman "Camille, regarde devant toi !". Initialement publié par les éditions Praelego, il n'avait pas eu le temps de vivre puisque l'éditeur avait fait faillite 4 mois après la sortie du livre. Toutefois, ce roman avait reçu de très bons commentaires. Il y a déjà 2 contributeurs.

    Si la contribution arrive à 100%, le projet sera donc réalisable.
    Je cherche une dizaine de bloggeurs qui recevront le roman en SP à ce moment, en format papier ou PDF au choix.

    De ce fait, j'aimerais que vous fassiez partie de ces bloggeurs.
    Si vous êtes tenté, merci de m'adresser un mail à barrillonmarie@yahoo.fr afin que je vous place dans ma liste de bloggeurs.

    De la même manière, si vous connaissez d'autres blogueurs qui pourraient être intéressés, vous pouvez me les conseiller ou leur en parler pour qu'ils me contactent en me faisant parvenir le lien de leur blog à la même adresse mail.

    Voici le lien du projet pour vous faire une idée : http://www.kisskissbankbank.com/camille-regarde-devant-toi-roman

    Au plaisir,

    Marie BARRILLON

    RépondreSupprimer

Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, le champ de commentaires vous est ouvert pour partager vos avis :)