RENCONTRES...

lundi 27 avril 2015

TOURTERELLE - MELANIE RICHOZ


Elle Rose, 39 ans, mariée, cheffe de clinique, ne veut pas dire son métier car rien n’est plus détestable que d’apprécier ou de déprécier  quelqu’un en raison de son statut social.

Il lui ressemble, elle ne sait pas en quoi mais il lui ressemble.

Lui, 20 ans à peine sorti de l’adolescence.

Eux deux se sont rencontrés dans un atelier de création de chansons,  Les Dents du Midi leur sourient, c’est l’occasion de baisser tout bouclier…
Elle pose sa main sur sa hanche et la rencontre devient une invitation au naufrage. Une peur, verticale comme un vertige l’aspire, dans le tourbillon du désir.
Cette main sur la hanche, lui ouvre l’appétit.
Elle est affamée de lui.
Salive de lui.
Elle veut le consommer.
L’avaler.
Le dévorer sans pause.
Sans concession.
Se gaver à en perdre la raison.
Entre ses mains d’adolescent, elle se sent femme, elle est une femme pour la première fois de sa vie ; une femme qui désire
Elle est le prototype de l’organisation. Pourtant, dans sa tête, c’est le chaos. Le passé, et le futur, dans leurs recoins les plus futiles, parasitent son présent. Est, sera, était s’entremêlent sans cesse. C’est à n’y rien comprendre.
Mais vous avez compris, dans Tourterelle, Mélanie Richoz, nous narre cette passion destructrice entre Rose et Lui.
Un texte court, juste les mots qu’il faut. Une phrase voire un mot et puis un point et à la ligne.
Une plume magnifique, sans fioritures, pour aller droit au but, pour que les mots touchent là où il faut. Elle et lui ont participé à un atelier de création de chansons, Mélanie offre à ses lecteurs des mots en musique pour les emporter…
Pas besoin d’en dire plus, si vous avez une heure devant vous, lisez Tourterelle.
Point.
A la ligne.

Mélanie Richoz est ergothérapeute et auteure. Au-delà des chroniques, elle publie différents ouvrages aux éditions Slatkine dont Tourterelle (2012) et Mue en 2013, roman pour lequel elle obtient la Bourse d’Encouragement à la Création Littéraire du Canton de Fribourg 2011-12. En avril 2014, elle publie un recueil de nouvelles : Le bain et la douche froide, aux éditions Slatkine.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, le champ de commentaires vous est ouvert pour partager vos avis :)