RENCONTRES...

mardi 24 mars 2015

MERCI POUR CE MOMENT - VALERIE TRIERWEILER

J'ai longuement hésité avant de poster cette chronique, qui fut rédigée il y a plusieurs mois, et pour être précise, quelques jours après la sortie du livre.
D'aucuns me diront, oui tu as honte de dire que tu l'as lu, je répondrais non, j'ai lu pire en 2014 (50 nuances de Grey)
Si je poste cette chronique aujourd'hui, c'est pour répondre aux amis qui souhaitaient me voir écrire quelque chose de moins élogieux, je les invite également à lire ma chronique sur L'oubli et Pétronille de A. Nothomb. Cette parenthèse fermée, voici ce que j'en ai pensé:

C'est un mélange de Voici/Gala et d'un roman à l'eau de rose - type Harlequin-. Sauf que dans les Harlequin, les héros se marient à la fin et vivent heureux ! Là vous n'êtes pas sans savoir que le couple présidentiel n'est plus !!
Aucun intérêt littéraire bien évidemment, mais beaucoup de secrets d'alcôve.
À sa lecture, plus j'avançais dans les pages, plus j'avais honte. Honte pour la femme que je suis et honte pour l'humain que je suis.

En tant que femme :
Une femme trompée, bafouée et de surcroît jalouse, peut légitimement penser ce qu'a écrit Valérie. Oui je la comprends. Personne n'aimerait être à sa place. La "première dame" illégitime, avec le sobriquet fort dégradant de petite amie. Mise à l'écart pour les événements importants, trompée et trahie. 
Autant je peux comprendre son désarroi et son malêtre, autant je n'arrive pas à comprendre que cela soit mis sur la place publique. Je précise: je ne porte ni l'un ni l'autre dans mon cœur, et ne souhaite aucunement me faire l'avocat du diable!  En revanche, à mon avis,  les histoires de couples, doivent rester dans la chambre à coucher. J'étais mal à l'aise à la lecture de certains passages, je n'avais pas envie d'apprendre des détails aussi intimes. Je ne m'en sentais pas la légitimité ...

En tant qu'humain :
Valérie vient d'une ZUP, elle nous le rappelle à tous les chapitres. Les journalistes lui ont collé l'étiquette d'une femme hystérique, là, elle souligne sans se rendre compte un énorme complexe d'infériorité. Elle en veut à François de venir d'un milieu bourgeois. A Gayet également. Elle en veut encore et toujours à François d'avoir été le compagnon d'une femme politique avec une grande notoriété. Même si elle est persuadée que si François l'a mise à l'écart c'est parce qu'il aurait souffert du poids politique de son ex. Et qu'il ne voulait pas que sa compagne soit mise sous les projecteurs, cela est dû à son métier de journaliste. On se rend compte, que c'est une femme qui n'assume pas le milieu défavorisé dont elle est issue, même si elle répète inlassablement que cela fait sa fierté. J'ai mal en tant qu'être humain parce que ce genre de complexe ça se traite chez un psy, ça ne s'écrit pas dans un livre qui se vend mieux que des petits pains.

L'image brossée de François: il n'aime pas les pauvres, un bourreau de travail, un menteur dans les affaires de couples, un hypocrite, entouré de ministres incompétents qui ont été choisis pour leur lien avec le président et j'en passe!

Une femme trahie peut écrire des horreurs, mais là il y en a tellement que le livre en devient une.

6 commentaires:

  1. Ta chronique me conforte, s'il était besoin dans ma décision de ne pas lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Plus c'est trash mieux ça se vend, cette chronique n'est qu'une parenthèse pour répondre à une demande, mais je retourne vers ma vraie passion: dénicher des petites perles comme celles que j'ai chroniquées en Mars et les partager avec ceux qui me font le plaisir de jeter un coup d'oeil sur ce blog!
    Mme Trierweiler n'a pas besoin d'une petite blogueuse comme moi pour vendre son livre!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un livre que je lirai, tu viens de vérifier ce que j'en pense et comme tu dis on a assez souffert avec 50 nuances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ces 50 nuances... j'ai fini la trilogie en lisant le dernier Tome Freed en Anglais, histoire d'apprendre quelque chose, quoique le nouveau vocabulaire appris est impossible à caser dans une discussion professionnelle :) :)
      Les 3 Fifty shades et le Trierweiler furent lus en 2014!! En 2015, je ne ferai pas les mêmes erreurs! et de toute façon, j'ai enchaîné des petites perles, à la fin de l'année j'aurai peut être un sautoir :)

      Supprimer
  4. Leila a encore frappée ! Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leila ne frappe pas!!! Leila est plutôt une frappée qui dit ce qu'elle pense LoL

      Supprimer

Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, le champ de commentaires vous est ouvert pour partager vos avis :)