RENCONTRES...

jeudi 4 juin 2015

L'ATELIER DES MIRACLES - VALERIE TONG CUONG

Et de 3, la miraculeuse plume de VTC a frappé en 2013 (oui je sais j’ai du retard à rattraper).

L’atelier des miracles, ou comment  Jean Hart soigne les âmes mutilées. Celles de Mariette, Millie et monsieur Mike. (3M)

Mariette : professeur d’histoire géographie, issue d’un milieu bourgeois, harcelée autant par ses élèves que son bourreau de mari. Finit par craquer en plein bahut. Direction l’atelier des miracles. 

Millie : la petite jeune, rattrapée par son sombre passé, vit des événements difficiles, et préfère tout effacer. Direction l’atelier des miracles. 

Monsieur Mike : ex-militaire devenu SDF est mis à terre (dans les deux sens du terme) par la violence de la rue. Direction l’atelier des miracles !


  • Les points communs : la solitude, l’exclusion de la société.
  • Le but ultime: la reconstruction et saisir cette seconde chance, grâce à cette main tendue  par Jean.
  • Les questions : à qui profite le système ? et ce Jean, pourquoi se prend-il à lui tout seul pour les Restos du cœur ?
  • Un constat : La plume de VTC fait que l’on s’attache aux personnages, à leurs forces et faiblesses,
  • Une morale : aide-ton les autres, ou s’aide-t-on soi-même…
  • Un conseil : au risque de me répéter, lisez VTC ;)


le bookfacing...






Pour la bio vous la trouverez sous les autres chroniques: ici et


Editions: JC Lattès ---- J'ai lu en poche
Dates de parution: 06/2013 ---- 04/2014

264 pages 

2 commentaires:

  1. Une belle chronique, sobre efficace, droit au but pour un ivre que j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais :) c'est grâce à toi que j'ai découvert VTC ! Pas besoin d'en faire des tonnes. Tout est dans le livre

      Supprimer

Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, le champ de commentaires vous est ouvert pour partager vos avis :)