RENCONTRES...

mercredi 3 décembre 2014

LUNDI COUSCOUS - LORRIS MURAIL

Masse critique Jeunesse de Babelio 

tous les livres sur Babelio.com

4ème de couverture:
Moi, Arno, quatrième 2…
 « Le petit train des quatrièmes s’est formé. Je frappe à quelques dos au hasard.
– Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et… vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon… hé ! Vous m’écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l’hexagone, du territoire national… la patrie ! Vous n’avez pas vu ? Ils n’ont pas vu. »

Mon avis :
Arno élève de 4ème dans une toute petite ville et y fréquente un petit collège.  "Si on excepte les Espagnols, les Italiens, les anglais, enfin  les autres qui sont presque comme les français", il y vraiment très peu d’étrangers ! Mais cela n’empêche pas "le collectif Sauvons notre Collège" présidé par le charcutier Livio, de voir le jour. La raison, l’arrivée imminente de "Romanichels" qu’il va falloir scolariser dans le même collège !
La direction du collège ne voit pas cette intrusion d’un bon œil non plus, les 10 étrangers les plus typés, sont priés, non, poussés à s’en aller, où ? Comment ? Ne sont-ils pas français aussi ?
Le programme change, les cours d’allemands sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, la mappemonde pourquoi faire ? Notre bonne vieille France nous suffit. Les mathématiques : et bien les romains nous ont légué leur système numéral, pourquoi irait-on utiliser des chiffres arabes ! On est bien d’accord : "I-ixe fois vé-deuxi font… eueueuhhh… el-ixe-troisi ?"
A la cantine,  à la place du fameux Couscous du jeudi, dorénavant ce sera langue de bœuf…
Arno, secrètement amoureux d’une petite cambodgienne, Chanthou, ne sais plus où donner de la tête. Demander de l’aide à ses parents ?  "Mes parents ne sont ni mauvais ni racistes, je le sais. Un peu lâches, sans doute"
Mais petit à petit, les consciences s’éveillent…
Ce livre se veut moraliste, des clichés il y en a, mais on ne tombe pas dans le pathos. La fin est in-« attendue », tout dépend de l’âge du lecteur. Mais Lorris Murail s’adresse aux enfants à travers ce livre. Le thème principal étant la xénophobie, comme vous l’avez bien évidemment compris, sa démarche est franche, et le message peut passer facilement aux jeunes lecteurs. Il ne reste qu’à l’appliquer !

"Des souvenirs, oui. Le passé, notre passé commun, est fait des empreintes que nous lèguent les hommes qui nous ont précédés et qu’impriment l’une après l’autre les générations qui se succèdent. Ces traces, le temps pourrait les effacer, le vent les emporter. Voilà pourquoi on a inventé l’écriture. Pour graver ce que la poussière des siècles risquerait de perdre, et l’esprit humain d’oublier. Le livre, mes jeunes amis, c’est la mémoire des hommes. Voilà pourquoi, quand on a chassé ceux que nos yeux ne voulaient plus contempler, on s’attaque aux mots qui racontent comment ils pensaient, ce qu’ils croyaient, à quoi ils rêvaient. Ces livres que l’on trie, ces livres que l’on brûle, ce sont les hommes qu’on élimine une seconde fois. Les cendres ne parlent pas. Avec elles s’envole le souvenir. C’est, voyez-vous, ainsi qu’on a procédé de tout temps. Les bibliothèques ont toujours suivi les hommes sur le chemin du bûcher."

"Repousser l’étranger, l’exclure c’est nous bannir nous-mêmes, c’est nous rendre aveugles à cette part de nous qui se trouve en chacun des autres. "

Edition : Nathan
Collection : Mes années collège
Pages : 134
Public : 11-13 ans

6 commentaires:

  1. Une belle chronique, de beaux extraits, tu donnes très envie de découvrir ce livre! Tout ce qui peut aider à lutter contre la haine, la bêtise est le bienvenu. Ce livre j'ai très envie de le lire et de l'offrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denis, il est chargé de messages positifs, mais encore faut-il qu'ils soient appliqués :)

      Supprimer
  2. Malgré un titre qui ne m'aurait pas forcément attiré, le livre à l'air d'être de bonne qualité d'après ta chronique et son message dès plus noble :) Merci pour ce retour lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre m'a également laissée perplexe! Sur une masse critique, on peut cocher plusieurs ouvrages, je ne m'attendais pas vraiment à recevoir "Couscous", j'en ai un peu rigolé en me demandant si couscous n'était pas écrit sur mon front!! Bref, ce fut une bonne surprise! ça reste un roman jeunesse, mais qui se lit très bien, et le message est très noble comme tu l'as si bien dit!

      Supprimer
  3. Je pense que c'est un livre qui pourra apprendre et sensibiliser les jeunes sur la tolérance et même pour certains adultes non majeurs ;-)
    Même si je reste perplexe sur le thème de la xénophobie, ta chronique me donne l'envie de le lire....
    A lire et à discuter après....
    Merci Leeloooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre pour les jeunes certes, mais qu'on peut mettre entre les mains de certains adultes "non majeurs" comme tu l'as si bien dit :) merci pour ton retour, bises!

      Supprimer

Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, le champ de commentaires vous est ouvert pour partager vos avis :)