RENCONTRES...

jeudi 17 mars 2016

L'AMANT DE PRAGUE - MONIQUE AYOUN


Carla française d'origine italienne exubérante et solaire.

Peter tchèque, exilé à Paris, solitaire, buveur et penseur brasillant.


Quand le soleil rencontre la lune sous la plume de Monique Ayoun, ça donne l'amant de Prague.
Après la chute des régimes communistes, Peter retourne à Prague, il veut vivre ce bouillonnement de l’intérieur. Peter... ce Peter perclus de tourments. Exilé politique, solitaire endurci... A Paris seule la nuit lui seyait.
Est-ce parce qu'il est exilé qu'il se refuse de s'attacher à nouveau, que ce soit à un pays ou à une femme? Chassés de l'éternité, les exilés ne tolèrent que le provisoire. Ce sont des êtres sentimentalement morts.

Carla part le rejoindre à Prague pour quelques jours… Peter est lunatique, il la désire et la repousse. C'est un analphabète de l'amour, un autodidacte anarchiste, méprisant de tout académisme
Le lit était le seul lieu où elle avait carte blanche, mais Peter était capable de déchainer des désirs sadiques à qui en serait le plus dépourvu.
Comme un scientifique devant l'objet de sa recherche, elle constate ce curieux phénomène: le plus souvent, dès qu'elle le violente un peu, il s'en remet à elle comme un agneau à sa mère, il lui est tout acquis, il lui obéit...
Cette passivité qu'il s'autorisait, cette féminité à laquelle il ne craignait pas de consentir, le rendait encore plus viril aux yeux de Carla.
Elle n'avait jamais imaginé qu'un homme pût oser se laisser ainsi dominer, qu'il s'abandonnât si volontiers, avec cette grâce quasi-seigneuriale, ce mépris des rôles obligés. Elle admirait Peter pour cela aussi
Oui, plus violente l'algarade, plus délicieux l'épilogue…

Il n'existait pleinement que lorsqu'il buvait. Cette béquille lui permettait enfin de parvenir à sa véritable identité. Une identité d’où on tire de troublantes correspondances avec Kafka. D’ailleurs, c’est le journal de Kafka à la main que Carla errait dans les rues de Prague, essayant de détricoter cette relation.
Il est question d’amour, mais vous avez compris, c’est cet amour qui fait mal, dans la chair et l’esprit.
Il m’a fallu quelques pages pour entrer dans cette histoire tourmentée, mais en fermant le livre, je n’avais qu’une envie, enfin deux… lire Le Journal de Kafka, et visiter Prague.

En fait, pourquoi passait-il si vite de la soumission la plus totale à la rébellion la plus vive? Pourquoi oscillait-il sans cesse entre attirance et répulsion ? pour en savoir plus…

Editions de la Grande Ourse
166 pages
Date de Parution : Janvier 2015



L’auteur :
Monique Ayoun est romancière et journaliste (Psychologies, Biba, L'Obs)

Elle est notamment l'auteur de Mon Algérie, Le Radeau du Désir et Histoire de mes seins. L'Amant de Prague est son troisième roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas, le champ de commentaires vous est ouvert pour partager vos avis :)