RENCONTRES...

samedi 28 novembre 2015

60 MINUTES DANS #LA BOITE AVEC NICOLAS LEBEL

Quand on est fan et qu’on ne s’en cache pas, on est évidemment aux premières loges quand on a l’occasion de cuisiner Nicolas Lebel !
Fréderic Ernotte et sa boite à chat, nous ont offert 60 minutes avec Nicolas, et comme quand on aime on ne compte pas, les 60 minutes sont devenues … je ne sais plus, je ne compte pas, j’ai dit que j’aimais, et je n’étais pas la seule, ni à aimer ni à cuisiner !
Nous étions nombreux à le cuisiner ce cher Lebel, aux petits oignons et avec trois autres ingrédients phares: L’heure des fous, Le jour des morts et Sans pitié ni remords !


A l’instar de Mehrlicht, son personnage fétiche, quand on demande à Nicolas de se présenter : « Je suis un auteur de polars parisiens amateur de vins rouges et de cuisine de terroir »
Pour le premier opus les lecteurs étaient curieux de savoir si les personnages et les lieux décrits (Préfecture, Sorbonne) étaient tirés de faits réels ou étaient romancés :
"J'ai un ami qui a épousé une japonaise. C'est lui qui s'est occupé de ses papiers. Je tiens tout de lui et de différents collectifs de soutien aux sans-papiers qui présentent copieusement en ligne leurs actions au quotidien. Tout est vrai !
Une amie a été élue à La Sorbonne, j'ai pu vivre au plus près son parcours, sa traversée du désert, les auditions à travers la France... tout ce qui est dit est véridique et hallucinant ! "

Pour le personnage de Mehrlicht : "Je crois que pour ce premier roman, j'ai mis pas mal de moi dans ce personnage (mais aussi dans les deux autres, ses lieutenants) Mehrlicht a une insolence que je ne peux m'offrir en vrai, c'est surtout ce que j'aime chez lui.  En ce qui concerne la bouffe, et le vin rouge, je crois que la ressemblance est visible. Je suis moins cultivé que lui, et je lui en veux pour ça..."

Quant aux autres personnages : " C’est plus facile pour les descriptions d'utiliser des gens que je connais de près ou de loin. un trait de caractère ici, un nez bizarre là...

Certains se sont reconnus et se sont bien marrés! en ce qui concerne les noms Dans l'heure des fous, j'ai réutilisé les noms de notre Dame de Paris de Hugo et des Mystères de Paris de Sue. Dans le Jour des morts, ce sont mes collègues de l'Ed Nat parce que je venais de quitter mon établissement au bout de 15 ans. Dans SPNR, ce sont des auteurs de polars avec qui j'ai sympathisé... Dans le suivant... Je ne sais pas encore..."

Comment et quand Nicolas écrit "Je suis du matin! et du soir ! Quant à la version qui est publiée, c'est souvent la 7ème/8ème [...] J'ai envoyé des manuscrits (trop peu) et j'ai eu des réponses positives. J'ai rencontré Hélène Amalric (qui bosse pour Marabout-Hachette) et qui m'a proposé de retravailler le bouquin en faisant certaines modifications totalement justifiées. L'heure des fous est né comme ça.

En fait, j'écris comme je veux. C'est surtout le rythme qui importe. Lorsqu'un chapitre est long, c'est souvent un chapitre de narration. Je l'encadre souvent donc de chapitres dialogués plus courts. Les éditeurs passent derrière. On me dit quand c'est trop long, quand je devrais étoffer... Parfois je suis d'accord, parfois non.
Pour SPNR par exemple, on m'a demandé de retirer deux chapitres que j'aimais bien mais qui ne servaient pas vraiment l'histoire.
Les éditrices (parce qu'en fait ce sont 3 femmes!) ont les bons arguments et leur objectif principal est de faire le meilleur bouquin possible. Alors je les écoute !"

Y aurait-t-il des sujets qu’il s’interdirait et d'où lui viennent les idées des sujets : "Je ne m'interdis pas de scène dans Paris. Je m'interdis des thèmes, mais pas de scènes. Paris est au cœur de mes écrits, c'est certain, surtout parce que c'est un lieu que j'aime et que j'aime faire découvrir !
Une idée, une rencontre, un thème... Pour l'heure des fous, je suis parti des SDF du bois de Vincennes parce que je les vois régulièrement, pour SPNR, c'était l'envie de parler de l'ambiance de guerre qui régnait en 2014 autour des commémorations, du Mali... "

Les arts premiers étaient à l’honneur cette année dans le monde des polars, comment Nicolas a-t-il vécu cette coïncidence ? : "Que des auteurs de polar s'intéressent aux arts premiers est quand même une bonne chose. Et puis il n'y a pas de concurrence entre les auteurs dès lors qu'on fait ce qu'on sait faire et ce qu'on aime….. Un même thème traité par différents auteurs donnera j'en suis persuadé des bouquins très différents."

Quand on évoque la question de vivre de sa plume : "Je suis prof d'anglais, à temps partiel maintenant pour écrire d'avantage. Non je ne pourrais pas vivre de l'écriture... Qui le peut aujourd'hui en France ?... on me parle de French bashing, me dit que les français s'exportent peu. Je crois surtout qu'on est écrasé par les traductions... Et c'est difficile de faire du français quand les lecteurs veulent de l'exotisme."

Nous l’avons cuisiné jusqu’au bout, avant de partir nous avons juste baissé un peu le feu, mais nous voulions qu’il nous confie quelque chose sur son nouveau projet : "Je travaille toujours avec les mêmes axes : Mon équipe et leurs vies, l'histoire, la littérature... c'est le conflit nord-irlandais qui s'invite dans le prochain opus."

Et enfin la réponse que tous les lecteurs de SPNR attendent, à la question est-ce que quelqu’un a trouvé la réponse à l’énigme sur la denière page de SPNR : "La réponse n'a pas encore été trouvée, mais je sais que des lecteurs se sont regroupés et sont encore au taquet... Des indices suivront... " ben on les attend, parce que perso, j’en ai un peu marre de chercher :)

Je ne vous parle pas de cuisine depuis le début pour rien, lisez ce qu’a dit Nicolas en guise de remerciements 
" MERCIIIIII à Frédéric d'abord, d'avoir organisé ce grill sur lequel j'ai grésillé pendant une heure ! Merci à vous tous pour votre soutien et votre enthousiasme ! Je sais pour quoi et pour qui j'écris : c'est capital ! Bises à tous ! "
Merci encore à Nicolas et Frédéric pour cette rencontre virtuelle, pour avoir un second avis je vous invite à jeter un petit coup d’œil au compte rendu de Guillaume c'est par ici 

dimanche 22 novembre 2015

LE PROMENEUR D'ALEP - NIROZ MALEK

Qui n’a pas entendu parler de la guerre en Syrie ? Personne ! Que ce soient les médias, les réseaux sociaux, tout le monde donne son avis sur les migrants, leur sort et j’en passe, mais l’image qui nous est servie est celle de ceux qui ont quitté le pays, Niroz Malek nous parle de ceux qui y sont restés !

Il nous peint différents tableaux sous forme de saynètes tragiques, chaque saynète est un chapitre, ça peut remplir une demi page, comme 6 pages ; mais chaque chapitre est une gifle, que dis-je une baffe qu’on se prend en pleine figure, on n’a pas fini de la digérer qu’on se prend la seconde.

Il ne fait que retracer son quotidien, lui qui a refusé de fuir cette épouvantable guerre qui oppose les différentes factions.  
Par cet acte de résistance, il est le témoin par excellence d’une tragédie devenue folie meurtrière « Le corps pourrait-il survivre sans âme ? C’est pour cela que je ne partirai pas de chez moi, car il n’y a pas de valise assez grande pour contenir mon âme. »

Le quotidien d’un septuagénaire, qui se promène dans Alep.
Il va boire un petit thé au café, comme le font tant d’autres de par le monde, mais lui, il faut qu’il évite les barrages.

Il assiste à l’abattage anarchique des arbres des jardins publics, car il faut bien se chauffer.

Il voit déambuler un enfant nu dans les rues de sa ville, mais qui est complètement ignoré, les rues d’une ville dont le « peuple est devenu aveugle ».

Il va jusqu’à pressentir le drame de Aylan  « J’ai dégagé mon regard de l’horizon pour fixer mes pieds. J’ai vu alors des vêtements de petits garçons et de petites filles apportés par les vagues, venant de loin, parait-il d’un autre monde. […] Alors je me suis approché de la télévision  que j’ai rallumée de nouveau. Les images qu’elle diffusait m’ont horrifié. Les flots jouaient avec des enfants et des femmes, tous noyés ».

Il nous parle de ses amours d’enfance, de son amour  pour la littérature et les arts, Chagall, Van Gogh, Beethoven, Hemingway, Rachmaninov.

Bref, on est emporté par une magnifique plume, idéalement traduite (malgré quelques petites coquilles), on est emporté dans une poésie macabre à travers cette promenade dans Alep, cette ancienne cité fabuleuse sur la Route de la soie, une Soie devenue très rugueuse, rêche…


J’aimerai ajouter un petit mot sur mon bookstaging, la couverture est parsemées d’Olives , l'emblème d'Alep, les deux couleurs d'olives pour rappeler les différences ethniques, le feu pour rappeler la guerre, et un cœur d'olives pour rappeler l'amour que porte l'auteur à sa patrie...



Traducteur (de l'arabe): Fawaz Hussain
Editions : Le Serpent à Plumes
Date de parution : 20/10/2015
Nombre de pages : 156

L'auteur: 
Issu de la communauté yézidie, arabophone, Niroz Malek est syrien de parents kurdes. Né à Alep en 1946, il fait ses études à l’école des Beaux-Arts et participe à plusieurs expositions privées ou collectives avec des artistes syriens. Suite à la déroute arabe de 1967 face à Israël, il abandonne la peinture pour l’écriture. Depuis 1970, il a publié huit recueils de nouvelles et six romans. Certaines de ses nouvelles ont été traduites en espagnol, russe, anglais et kurde et publiées dans des revues littéraires. 

mercredi 18 novembre 2015

TANDIS QUE JE ME DENUDE - JESSICA L. NELSON


Tandis que je me dénude, non, vous ne verrez pas une parcelle de peau d’Angie Rivière elle gardera tous ses vêtements, mais c’est son âme qui sera mise à nu. Ces entrelacs finement et densément tissés, vous savez ceux qui forment la petite bulle qui nous protège, nous sécurise et nous préserve ! Cette fameuse bulle que nous ne partageons avec personne, cette bulle d’un second liquide amniotique dont même nos mères n’en soupçonnent pas l’existence ! Oui, c’est ça, c’est cette bulle qui éclate, et on y assiste non pas comme un scopophile dont la curiosité est malsaine, mais on est là aux premières loges, comme tant d’autres personnes devant leur poste de télévision, à se demander, quand est-ce qu’elle va craquer… Une âme mise à nu, devant les caméras, pour la promotion de « Bébés de brume » le premier roman d’Angie, le temps d’une émission…

Ce roman choral s’articule autour de trois notions : la pulsion scopique , l’image et l’intimité

- En ce qui concerne la pulsion scopique, (il est à noter qu’elle est indépendante des zones érogènes, encore une fois elle ne se dénude pas comme on l’aurait imaginé), la forme la plus connue a beau être le voyeurisme, mais on peut l’observer dans d’autres cadres, et ce sont ces autres cadres que Jessica Nelson met en avant. Elle met en scène plusieurs personnages, ceux qui sont sur le plateau et ceux qui sont derrière leur poste de télévision. Les personnages du plateau (la bimbo, l’acteur vieillissant, l’homme politique, le présentateur...) dont les traits de caractères ont, à mon avis, été sciemment caricaturés. Ainsi que famille et amis derrière leur poste, qui chacun de son côté apporte une pièce du puzzle.

- Ce roman est une réflexion sur le mal du XXIème siècle, un mal appelé image, celle que l’on a de soi, celle que l’on reflète, et celle que certains veulent nous donner. Pour Angie, un blogueur, surnommé « le Homard » s’évertue à la discréditer sur internet, à la défragmenter. C’est un roman sur le monde des apparences, cette illusion de paraître et qui fait partie de notre identité.

- Dans notre société très médiatisée, la notion d’intimité s’estompe, on déballe tout sur internet, sur les plateaux de télé. Ce rapport à l’exposition est très ambigu, on veut être sous les faisceaux, dans la lumière mais également dans l’ombre. On existe on se dévoilant, mais on doit disparaître pour se protéger. Est-ce que cette notion existe encore ? Oui, chez ceux qui n’ont pas internet :)

Autant de thèmes qui font de ce roman un magnifique moment de lecture et de réflexion, et la petite cerise sur le gâteau, la magnifique plume de Jessica

Vous l’avez compris, je vous le conseille ! 

Editions: Belfond
237 pages
Date de parution: Août 2015

L’AUTEUR :
Jessica Nelson est l'auteur de nouvelles, d'un essai Tu peux sortir de table (Fayard, 2008), et de Mesdames, souriez (Fayard – Bourse Lagardère en 2005). Depuis 2008 elle est coordinatrice et chroniqueuse pour l'émission Au Field de la nuit et a cofondé en 2012 les éditions des Saints Pères.
Tandis que je me dénude est son second roman.